Le Salon International de l’Humanitaire, du Social et du Développement 

Qu’est-ce que le SIHSD – Objectif principal

Le Salon International de l’Humanitaire, du Social et du Développement est « Le Rendez-Vous International de Tous les Acteurs participant à la promotion et la sécurisation des valeurs humaines ».

Le « Premier Salon International de l’Humanitaire et du Développement »(SIHD) s’est tenu du 27 au 30 Décembre 2007 à l’Hôtel l’Ivoire à Abidjan (RCI) avec comme thème principal: « 40 (quarante) ans d’Aide au Développement, Quel Bilan ? ».

Cet événement majeur, premier du genre non seulement en Afrique et même dans le monde, a pour objectif principal de poser vertement les enjeux socio-économiques et culturels de notre planète sur la base d’une plate-forme d’échanges dynamiques entre tous ceux-là même qui sont maillon du concert des nations.

> Lire plus

En effet, en face du grand public (visiteurs de ce salon), toutes les organisations de la Société Civile (ONG, Associations, Fédérations, Coopératives etc.), et plus encore, les institutions nationales et internationales, privées et publiques d’ici et d’ailleurs, tous acteurs et partenaires sont vivement attendus à ce cadre unique de rencontre, de convivialité, d’expression, de communication et de partage dans la perspective d’un développement durable.

L’invite au « Salon International de l’Humanitaire, du Social et du Développement » est un signe, un appel plus que riche de symboles et d’ « Espérance promise à l’Humanité… dans la Foi Nouvelle ».

 

Activités du SIHSD

Colloque, expositions, ateliers, conférences, panels, tables rondes, projections de films et autres animations, rythment le « Salon International de l’Humanitaire, du Social et du Développement » qui après une cérémonie d’ouverture suivi des expositions et plateformes d’échanges les jours suivants est clôturé le dernier jour par sa soirée de gala dénommée « Nuit de l’excellence dans l’Humanitaire ». Nous dénombrons donc 4 types d’activités :

-La conférence de presse de lancement

-La cérémonie officielle d’ouverture, suivie par

-Les expositions dans les stands dédiés aux structures, avec parallèlement

-Les plateformes d’échanges (ateliers, conférences, panels, tables rondes, projections de films et autres animations, etc.)

– La „Croisière du Cœur ®“ programme de la Fondation AMAN-International d’une balade touristique pour découvrir les sites touristiques

-Le Gala de clôture « Nuit de l’Excellence dans l’Humanitaire »

Le SIHSD offre donc un véritable cadre d’échanges et de collaboration efficace entre les acteurs et partenaires au développement du monde entier et le grand public pour des propositions d’aides spécifiques et stratégiques à l’amélioration de conditions de vie des populations.

Le Salon International de l’Humanitaire, du Social et du Développement, démontre dès maintenant sa volonté d’impulser une nouvelle dynamique pour de meilleures retombées sociales.

 

Cibles

Réunir pendant trois (3) jours, tous les acteurs et partenaires de l’Humanitaire, du social et au développement. Ce sont entre autres:

Les institutions nationales et internationales (ONU, Fondations, universités, etc.)

Les pouvoirs et institutions publics

Les ONG, associations, coopératives et fédérations

Les grandes entreprises, les PME/PMI

Les Investisseurs

Les populations

Objectifs spécifiques  

  • Offrir un cadre d’échanges à tous les acteurs er participants
  • Faire l’état des lieux du domaine de l’Humanitaire, du Social et du Développement
  • Donner l’occasion aux acteurs des domaines précités de vulgariser leurs actions auprès du grand public par le contact de proximités avec leurs cibles
  • Permettre une communication directe et multi dimensionnelle entre les acteurs au développement de différents secteurs d’activités et systèmes d’organisation
  • Valoriser les structures commerciales intervenant dans l’Humanitaire, le Social
  • Réfléchir et élaborer un plaidoyer sur les questions et problèmes sociaux, économique et culturels de la société ainsi qu’un mémorandum commun sur des propositions d’aide globale et stratégiques à l’assistance humanitaire
  • Développer un réseau d’acteurs œuvrant ou mettant un accent particulier dans  l’humanitaire, le social et le développement et coordonner leurs actions
  • Définir les axes et champs prioritaires des actions à mener dans des zones de conflits, de crises ou frappées par des calamités naturelles