La Caisse d’Assistance Privilège 

Présentation

En complément des aides humanitaires, sociales et de développement classiques accordés par la Fondation AMAN-International, a été créé un programme d’aide spécial d’appui durable aux personnes défavorisées:
dénommé originellement la Caisse d’Assistance Privilège ® devenue Caisse d’Autonomisation Privilège ®.

La Caisse d’Autonomisation Privilège ® est un fonds social spécial mis en place par la Fondation AMAN-International et à la disposition de ses seuls souscripteurs qui – grâce à leur Carte Privilège Individuelle ® ou leur Numéro Privilège Individuel ® – peuvent postuler à des aides d’interventions d’urgence (Bons d’achats, Kits de survie Alimentation, Santé, Education, Accouchement, etc.) de la FAI et à des programmes d’aide durables (prêts pour le financement.
Cette carte ou ce numéro constitue l’étape préliminaire dans la procédure d’identification des potentiels demandeurs d’aides. Elle n’octroie aucun droit aux souscripteurs. Elle permet par exemple de constituer une base de données pouvant permettre à la fondation à un niveau plus général de mieux préparer ses budgets par catégorie par exemple et à un niveau individuel de mieux faire connaissance avec le potentiel demandeur surtout au moment où il introduira une demande.

Dans le cadre des aides d’interventions d’urgence, la FAI par la Carte Privilège Individuelle ® ou le Numéro Privilège Individuel ® de la Caisse d’Autonomisation Privilège ® offre des privilèges dits primaires qui répondent aux priorités du Programme d’Aide Mondial 1% ® (santé-alimentation-éducation) initié par Prof. Bernd-Dieter Fridrich.

Il s’agit de garantir aux bénéficiaires de la Carte Privilège Individuelle ® ou du Numéro Privilège Individuel ® une certaine sécurité dans ces domaines considérés comme les plus vitaux par la FAI mais toujours dans les possibilités et les limites de la FAI.

Dans le cadre des programmes d’aide durables, la Caisse d’Autonomisation Privilège ® de la FAI répond en général à quatre (4) types d’aide dont la jouissance est aussi soumise à conditionnalités strictes en vue de garantir la réussite des programmes et leur pérennité:
– l’aide sociale : dans le domaines de la santé (mise en place ou appui aux centres de santé ou aux infirmeries, kits santé ou accouchement, etc.), Alimentation: (mise en place ou appui aux centres d’alimentation, bons d’approvisionnement, de réductions, kits de vivres, etc.), Education et formation (mise en place ou appui aux centres d’alphabétisation, écoles, universités, renforcement des capacités, bourses d’études, stages, recherches, etc.), Logement (mise en place ou appui aux centres d’accueil, hébergement, etc., opération et promotions immobilières)
– l’aide au développement: Financement de projets sociaux à vocation communautaire: artisanat,  agriculture, élevage, transport, production, etc. Financement pour acquisition de biens productifs: équipements, matériels, immobiliers, etc.

– l’aide à la promotion: Sponsoring d’événements, cérémonies, etc., Supports de communication (affiches publicitaires, productions audiovisuelles, Carte Privilège VIP, Carte Privilège 1%, etc.), Dons en nature et en numéraires, Renforcement des capacités: séminaires, colloques, tables rondes, etc., Lobbying social et plaidoyers

– les sous-programmes d’aides spéciaux : ces sous-programmes nés également de la Caisse d’Autonomisation Privilège® sont:

– Dans le domaine de l’Education, nous avons le sous-programme: « Une bourse d’études pour un défavorisé » (Lire un communiqué de presse sur le sous-programme « Une bourse d’études pour un défavorisé »).

L’objectif du sous-programme « Une bourse d’études pour un défavorisé » de la Caisse d’Assistance Privilège®  est de faire bénéficier chaque année un certain nombre de bourses d’études à des personnes défavorisées.

La Fondation AMAN-International vise à travers ce sous-programme de la Caisse d’Autonomisation Privilège ® à permettre à un grand nombre de personnes de poursuivre leurs études et pour d’autres d’apprendre un métier en leur octroyant ces bourses d’études.

– Dans le domaine du Financement des projets nous avons le programme A.G.R.I.P. pour le financement par définition d’Activités
Génératrices de Revenus Immédiats et Permanents»
(Lire un communiqué de presse sur le sous-programme « A.G.R.I.P.»)

AGRIP est un plan de financement des « Activités Génératrices de Revenus Immédiats et Permanents » à travers la Caisse d’Autonomisation Privilège ® initiée par la Fondation AMAN-International.

Il consiste à apporter une aide financière à des personnes défavorisées qui veulent entreprendre des microprojets capables de produire des revenus très rapidement et de façon continue afin de réussir l’amélioration durable des conditions de vie de ces personnes et de leurs familles.

La FAI veut donc sécuriser les bénéficiaires de ses programmes non seulement dans la satisfaction de besoins vitaux grâce à l’éventail des avantages primaires de la Caisse d’Assistance Privilège, mais aussi à un second degré en leur donnant les moyens de se prendre définitivement en charge.

Il existe de petits projets porteurs, petits donc plus faciles à maîtriser pour les catégories sociales de revenus faibles ou quasi inexistants avec des perspectives de s’agrandir.

La Fondation AMAN-International veut en faire la promotion pour permettre à un grand nombre de personnes vivant dans les pays en développement d’améliorer leurs conditions de vie et de contribuer au développement de leur pays (Lire le communiqué de presse)

La Caisse d’Assistance Privilège de la FAI est une approche et une réponse sur mesure, efficace et durable d’assistance, de prise en charge ou de financement d’un nombre important, identifiable et intégrable de cibles de personnes démunis.

Nota Bene

Il est à noter que la Caisse d’Autonomisation Privilège ® est un programme d’aide spécial d’appui durable créé en complément des aides humanitaires et de développement classique accordé par la Fondation AMAN-International.

Il est à noter aussi que les privilèges offerts par la Caisse
d’Autonomisation Privilège ® de la FAI ne sont accessibles que dans le cadre des opportunités expressément libérées par la FAI dans une zone géographique donnée et à un moment précis donné.

Autrement dit, dans les zones et les moments de restriction du programme, les bénéficiaires de la Carte Privilège Individuelle ® ou du Numéro Privilège Individuel ® jouissent uniquement de leur statut d’appartenance au Réseau International de la FAI de par leur intégration par l’identification à la Caisse d’Assistance Privilège.

En un mot, toutes les aides et offres de la FAI doivent s’entendre uniquement dans la limite des possibilités d’intervention de la FAI. La FAI ne se sent obligée ni vis-à-vis d’un souscripteur, ni vis-à-vis d’un postulant à un de ses programmes, ni vis-à-vis d’un donateur. La Fondation AMAN-International se réserve le droit de réponde positivement, négativement ou de s’abstenir de répondre à une sollicitation ou une intervention dans le cadre de ses différentes activités.